Écoute téléphonique
À l’Accalmie, nous offrons une ligne d’écoute et de soutien 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Il y a toujours une intervenante qui est disponible pour répondre aux questions et pour soutenir les femmes, les proches et ami.e.s, pour les situations de violence conjugale et familiale.
Consultations sans hébergement
Les femmes qui vivent dans un contexte de violence conjugale peuvent utiliser les services externes de consultation. Ce service est offert pour les femmes qui ne sentent pas le besoin d’être en hébergement, mais qui désirent comprendre la problématique de la violence conjugale et obtenir de l’aide en toute confidentialité.
Le but premier des interventions en externe est de soutenir les femmes dans leur vécu et aussi de briser leur isolement. Ces interventions permettent d’en apprendre davantage sur les conséquences de la violence conjugale. Par les différents outils proposés, les femmes peuvent faire face à cette problématique. Ceux-ci sont propices pour surmonter leur sentiment d’impuissance et pour s’investir davantage dans la reprise de pouvoir sur leur vie.
Consultations post-hébergement
L’objectif principal du suivi individuel à la suite d’un hébergement est d’offrir aux femmes un lieu de soutien, d’écoute et d’accompagnement afin qu’elles poursuivent leurs démarches personnelles liées aux conséquences de la violence.
C’est sous forme de suivi global que les intervenantes de la maison l’Accalmie continuent le travail amorcé auprès des femmes pendant leur séjour. Par ailleurs, elles peuvent faire aussi un suivi plus spécifique lorsque certaines d’entre elles continuent de subir le contrôle et la violence de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. Ce suivi est adapté à chacune d’elles.
Les consultations avec une intervenante peuvent se faire par téléphone, par Zoom ou en personne.