Services jeunesse
Tout comme pour les femmes sans enfant, les mères et les enfants bénéficient des mêmes services en hébergement, en externe ou en post-hébergement.
Les rencontres peuvent se faire avec l’enfant, avec la mère ou avec la mère et l’enfant, en fonction du sujet et du type d’intervention souhaité. Des interventions individuelles ou de groupes ainsi que des activités estivales animées sont proposées.
Divers outils spécifiques et adaptés aux besoins des jeunes et des enfants sont utilisés afin de diminuer les impacts de l’exposition à la violence conjugale. Ces outils sont en lien avec la gestion des émotions, des rapports de force ainsi que de la violence dans les relations amoureuses.
La consolidation du lien mère-enfant est au coeur de nos interventions. Nous soutenons les mères dans l’amélioration des communications avec leurs enfants en plus de les sensibiliser aux conséquences de la violence conjugale sur eux. Ces interventions favorisent une meilleure compréhension de la problématique et a pour effet que l’enfant se sente soutenu. Étant conscientes que vivre dans un foyer violent peut grandement affecter la relation mère-enfant, les intervenantes peuvent agir sur des éléments tels que la reprise d’autorité parentale et le sentiment de compétence parental, si la mère le désire. Diverses formes d’accompagnement sont aussi accessibles, toujours dans le respect des besoins et du rythme des mères.
Le rôle de l'intervenante jeunesse
L'intervenante jeunesse est la première personne à accueillir l'enfant. Elle est là pour l’écouter et pour saisir tous les impacts de la violence conjugale chez lui. Elle tente, en faisant preuve de créativité et de flexibilité, de créer une relation de confiance. Cette approche facilite les interventions auprès de lui. Elle l’aide à exprimer son vécu et à mieux comprendre sa situation. À travers les outils adaptés aux besoins de celui-ci, elle l’aide à comprendre les diverses émotions qu’il ressent ainsi qu’à se déculpabiliser et à se déresponsabiliser face à la violence vécue par sa mère. L’intervenante joue le rôle de confidente et d’amie, et vise à redonner à l’enfant sa place d’enfant.
L’intervenante est aussi l’alliée de la mère. Elle travaille en collaboration avec elle, à partir des besoins et de la volonté de cette dernière. De nombreux retours sont effectués auprès d’elle à la suite des rencontres et des interactions avec l’enfant. Elle contribue à l’évaluation des besoins de celui-ci. L’objectif de l’intervention est de consolider le lien mère-enfant. Celle-ci conserve en tout temps son autorité envers l’enfant et rien n’est fait sans son consentement.